The Treehouse Museum, un musée pour les enfants

Le 25/10/2014 0

Dans Musées et expositions

       Etant exilée pendant toute une année scolaire au pays des cow-boys, j'ai visité l'autre jour à Ogden, nord de l'Utah, un musée pour les enfants appelé The Treehouse Museum. Il doit son nom à un énorme faux arbre qui trône au centre de ce petit musée.

Le but de ce musée est clair: faire découvrir aux enfants la richesse des contes et fables. Nous sommes accueillis par les quelques employés qui s'occupent de l'animation auprès des enfants.

Un petit théâtre permet aux enfants de découvrir quelques contes en endossant eux-mêmes le rôle (et le costume) des personnages.

Ils pourront aussi découvrir d'autres contes sur la place du village des maisons construites à leur échelle et représentant de nombreux pays: Peter Pan dans la maison anglaise, le joueur de flûte dans la maison allemande. Tout est meublé et décoré de jouets provenant des pays d'origine. On peut monter à l'étage par l'arbre et découvrir d'autres ateliers, faire des expériences....

Bref, un musée divertissant, familial et adapté aux enfants de moins de 12 ans pour découvrir la culture des contes dont la plupart viennent d'Europe (France, Allemagne, Danemark).

  

En visitant ce musée, cela m'a remémoré une visite faite quand j'étais enfant au Château de Breteuil, propriété de Charles Perrault.

Outre la visite du château qui devait être très intéressante mais qui m'avait paru très longue (je me rappelle cependant le collier de la reine, la corne de rhinocéros et la table de Teschen aujourd'hui préemptée par le Louvre), il y avait le récit des contes de Perrault dans des lieux pour l'occasion arrangés afin de mieux s'imaginer le récit. Des poupées de cire nous guidaient dans les tourmentes du récit.

Pour trouver le petit Poucet, nous avions dû suivre des cailloux jusque dans une grange dissimulée dans les murs du château. 

Cendrillon et son prince charmant dansaient dans un kiosque au centre d'un labyrinthe végétal et le Petit Chaperon rouge allait rentrer dans la chaumière de sa grand-mère.

Une façon brillante de faire revivre les contes à des enfants qui doivent sûrement mieux connaître les parodies que les versions originales.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam