Oeuvres d'art

UN IDÉAL DE BEAUTÉ GRECQUE: sur le nouveau site du Louvre

Le 08/04/2021

Salle de la Vénus de Milo

Le site du Louvre se refait une beauté (cliquez sur l'image). L'occasion de redécouvrir les oeuvres que nous avions vues ensemble lors de notre visioconférence sur "La Beauté du Corps".

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau

Le 19/03/2016

Nouveau travail d'analyse et de décorticage sur un tableau du Louvre: Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, par Antoine-Jean Gros. A découvrir ici.

Gros, Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, 1808, Louvre

Lavergne, Le Miracle des roses, 1845

Le 12/03/2015

Ce dernier 11 mars, La Tribune de l'Art nous apprenait que le musée des Beaux-Arts de Lyon venait d'acquérir ce tableau de Claudius Lavergne, exécuté en 1845 et retenu sous le titre de Le Miracle des roses, bien que le cadre porte le nom du personnage principal, sainte Elisabeth (de Hongrie).

Description

Edgar degas, La Famille Bellelli, 1867

Le 29/07/2014

Edgar degas, La Famille Bellelli, 1867Cliquez sur l'image pour lire l'analyse de l'oeuvre

Raphael, Le Songe du Chevalier, vers 1504

Le 22/03/2014

Raphael, Le Songe du Chevalier, vers 1504, huile sur bois,17 x 17 cm, Londres, National GalleryCliquez sur l'image pour lire l'analyse de l'oeuvre

Vauban et Gustave Doré

Le 13/03/2014

Le Musée d'Orsay a remis à l'honneur Gustave Doré lors de l'exposition "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir". Celle-ci s'ouvre sur cet étrange tableau intitulé Entre ciel et terre. Le commissaire d'exposition voulait nous confronter à un aspect de l'artiste qu'on oublie souvent: touche-à-tout, autodidacte, Gustave Doré travaille en dehors des sentiers battus et des conventions académiques, ne se fiant qu'à son instinct et son imagination prolifique.

Gustave Doré, Entre ciel et terre, 1862, huile sur toile, B-A de Belfort Cette oeuvre n'appartient à aucun genre académique: ni paysage, ni peinture de genre, elle aurait été inspirée par les premiers clichés photographiques aériens. Le sujet tient plutôt du fantastique, du burlesque: des cerf-volants sont agités par le vent et au premier-plan, une grenouille a été attachée au bout de l'un d'eux. Une cigogne arrive, bec ouvert, et nous annonce le le dénouement tragique de la situation.

Quand nous sommes plus attentifs à l'arrière-plan, nous remarquons la silhouette de la cathédrale de Strasbourg qui se découpe sur l'horizon. Doré est originaire de cette région, cette oeuvre serait un hommage à sa terre natale. Nous pouvons voir aussi dans le coin à droite, des groupes de personnes qui regardent la scène, tête en l'air, tenant les chapeaux qui s'envolent, les manteau gonflés par le vent.

Mais ce qui nous intéresse, c'est la partie à gauche: Doré a suggéré une partie des fortifications vaubanesques. On reconnaît les buttes herbeuses, les remparts aux angles aigus surmontés d'une tourelle. Il était amusant de faire ce rapprochement avec les dessins récemments faits sur les fortifications de Vauban en France.

 Vauban, plan de la citadelle de Strasbourg A vous de me dire quelle partie de ces fortifications a été représentée.

Le Dominiquin, Dieu réprimandant Adam et Eve, vers 1623-1624

Le 08/08/2013

Le Dominiquin, Dieu réprimant Adam et Eve, vers 1623-25, huile sur cuivre, 95 x 65 cm, musée de Grenoble

Cliquer sur l'image pour découvrir la description de l'image.

.

Rembrandt, L'archange Raphël quittant la famille de Tobie, 1637

Le 27/02/2013

Rembrandt, L'archange Raphël quittant la famille de Tobie, 1637, huile sur bois, 66 x 52 cm, Louvre

Cliquez sur l'image pour lire l'analyse de l'oeuvre

La Madone au long cou, le Parmesan

Le 23/02/2013

Le Parmesan, La Madone au long cou, 1534-40, les Offices, Florence

cliquez sur l'image pour commencer la lecture de l'analyse.