De l'usage de Photoshop

Le 05/02/2012

Dans Aides à la visite

motif-arabe.jpg

Vous avez fait un beau dessin, et vous êtes fier de vous.

L'envie vous prend de le photographier, de le conserver dans un fichier numérique. Bref, de faire votre book. Le problème, c'est que votre scan ne donne pas le résultat escompté. Pire, vous êtes obligé de le prendre en photo parce que vous n'avez pas de scan (c'est mon problème en l'occurence). Et lorsque vous cliquez sur "aperçu", vous êtes souvent déçu. 

Ne vous inquiétez pas, Photoshop est là pour vous. Je ne vous demande pas d'avoir la toute nouvelle version. Moi-même, je travaille avec Adobe Photoshop 7.0 et cela me convient parfaitement. De plus, si vous n'êtes pas habitué à ce logiciel, vous risquez de trouver ça trop compliquer. 

Souvent, ce qu'on reproche le plus à son image, c'est la luminosité: trop ssombre, trop clair. Importez votre fichier sur Photoshop. Cliquez sur "luminosité/contraste" (dans l'onglet Image: Réglages dans ma version) et jouez avec les curseurs pour avoir le rendu voulu. Vous trouverez dans la même colonne "Balance des couleurs" qui vous permettra de redonner la teinte voulue à votre dessin. Vous pouvez aussi en profiter pour rogner (recadrer) l'image.

Vous voulez personnaliser votre dessin ?

img-4859.jpg
 Vous avez ici un dessin exécuté au crayon. Les contours ont été marqués au bic. Remarquez qu'il est important que la lumière paraisse venir du même côté.

Sur Photoshop, faites Ctrl+ I : vous venez d'inverser les couleurs. Le négatif apparaît. Pour être certain de n'avoir que du noir et du blanc, cliquez sur "Modes" tojours dans l'onglet Image, vous aurez Niveaux de gris.

IMG_4860.jpgEt voilà le résultat

Autre chose: le halo.

Il permet de recentrer son attention sur le sujet et peut donner un effet un peu énigmatique, mystérieux.

img-1047.jpgimg-1046.jpg

Ici, j'ai diminué le contraste du dessin: il n'y a plus aucune nuance dans la force du trait. Pour le halo: dans l'onglet Filtre, allez dans "Rendu" et cliquez sur "Halo" tout simplement. Vous pouvez varier l'intensité, la direction... Le résultat est toujours appréciable.

Dans le même sous-onglet "Rendu" vous avez aussi "Eclairage". J'aime beaucoup cet effet. Il permet souvent de justifier les ombres portées que vous avez dessinées.

img-0271.jpgPour tout vous dire, j'ai tiré ce dessin de mon cahier de poésie de collégienne. La barque et les personnages ont été tout bonnement décalqués de la couverture d'un livre de la collection "Bibliothèque verte". Le reste est pur invention de ma part, et on s'en rend bien compte... Mais là n'est pas le plus important. J'avais remarqué que sur mon modèle, la lumière venait du fond. Et c'est ainsi que j'ai inséré un éclairage photoshop, avec les bulles de lumière qui donnent un effet très hollywoodien. Je préfère sans hésiter ce dessin remasterisé à l'original.

Regardez dans la galerie nommée "Exposition sur le thème fantastique/médiéval". Vous trouverez un effet Photoshop très réussi (à mon goût) sur celui du Clair de lune. J'y ai inséré l'effet négatif et l'éclairage.

 

En conclusion, l'intérêt d'Adobe Photoshop: il ne réduit pas la qualité de vos images (vous remarquerez que lorsque vous faites pivoter votre image dans un sens, il perd des ko). Il y a pleins d'effets fantaisistes possibles car je ne vous en ai montrés que quelques uns. Mais si vous n'avez pas Photoshop (et que vous ne voulez pas l'avoir), il y a pleins de logiciels gratuits sur Internet. Si vous êtes sur Windows, je vous conseille Galerie de photos Windows Live qui fait des corrections intéressantes du côté des couleurs et de la luminosité. Et la correction des yeux rouges se fait mieux que sur Microsoft Office Picture Manager qui, de son côté, fait des corrections automatiques assez intéressantes. Vous voyez, vous avez l'embarras du choix.

photoshop dessin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !