Saint-Cado, Belz, Morbihan

Sur l'Etel

Vue de l'île de Miniavec, depuis Saint-CadoDans le Morbihan, à l'Est de Lorient, nous pouvons tomber sur ce site atypique qui fait le bonheur des photographes.

L'île de Saint-Cado se situe sur la Ria d'Etel, à l'entrée de l'élargissement de la ria dans les terres. Une ria est une entrée de la mer dans l'ancien lit d'un fleuve: c'était donc une région submergée par l'océan dont le niveau a monté au cours des derniers millénaires. Mais depuis, la rivière de l'Etel coule de nouveau dans ce lit disparu. 

La vie des habitants de Saint-Cado est donc liée à l'activité marine.

L'îlot de Nichtarguér

La maison de Nichtarguer, isolée sur ce petit bout d'îlot, a séduit plus d'un photographe. Seule, avec ses volets et sa porte bleus, son toit roussi par la mousse, elle résiste farouchement aux assauts des embruns.

Nichtarguér signifie "maison de l'huître": l'îlot était autrefois entouré de parcs à huîtres et la maison appartenant alors au gardien de ces parcs.

De par la rencontre de l'eau saumâtre de la mer et de l'eau douce de la rivière d'Etel, les conditions sont particulièrement favorables à l'ostréiculture.

Passage sur l'île

Vue générale de l'île

Fils de Gundlee prince de Glamorgan, au pays de Galles, après avoir reçu une bonne instruction d'un moine, Cado abandonne la carrière des armes pour faire l'apprentissage de la vie monastique. Il fonda le monastère de Liancarvan, au voisinage du canal de Bristol.

Il vint s'établir dans l'îlot de la rivière d’Étel au Vlème siècle et bâtit un oratoire.  Pour faciliter le passage de nombreux fidèles venant l'écouter, Saint Cado construit un pont qui ne tarda pas à s'écrouler. Le diable lui propose de le reconstruire si on lui accorde le premier être vivant qui le traverse. Saint-Cado accepte et fait passer un chat.

(On retrouve d'ailleurs cette légende à l'Aberwrac'h, ville située aussi sur une ria).

L'île semble repliée sur elle-même, ceinturée par les eaux, gardant jalousement en son sein les merveilles architecturales qu'elle abrite.

La place

Calvaire de la place

A quelques mètres de la chapelle, au milieu du placître, un monumental calvaire de pierre avec trois larges escaliers et quatre piliers ornés de têtes d'anges et surmontés de flammes a été érigé en l822, don de M. Marec, curé de Belz. Autrefois, le jour du pardon, le clergé s'y tenait pour le chant des vêpres, la prédication et la direction de la procession. Ce pardon a lieu le troisième dimanche du mois de septembre.

Le placître désigne l'espace clos de l'enclos paroissial. Ici, nulle délimitation murée, seulement la mer à l'est, les maison au nord et l'église au sud. C'est ici que se passait la vie de la communauté insulaire et c'est au calvaire que se rendaient les processions à l'occasion de pèlerinages ou pardons.

La chapelle

Les moines de Quimperlé héritent de l'ermitage de Saint-Cado et y établissent un prieuré « Xl-Xllème siècle » la chapelle devient centre de pèlerinage. Les malentendants  viennent chercher la guérison. Ils introduisent la tête dans la cavité d'un petit autel appelé « lit de Saint- Cado ».

Le pouvoir guérisseur des pierres est profondément ancré dans le pays. On trouve non loin à l'ouest, des alignements mégalithiques. Pour guérir de la surdité ou autres maux des oreilles, il fallait se baisser et mettre la tête dans la cavité pour entendre le ruissellement de la mer, annonce de la guérison.

La chapelle date du 12ème siècle, simple mais pas sans charme. Les vitraux de 1960 racontent la légende du saint tant vénéré.

La fontaine

Il est possible de visiter aussi sur la côte est de l'île, en contrebas de la chapelle. une grande fontaine dédiée au culte du saint. Elle comprend la fontaine proprement dite et un bassin auquel on accède par deux escaliers. Elle est envahie par la haute mer. Elle fut restaurée vers l936. L'inscription aujourd'hui illisible permettrait de dater ce monument probablement du XVlll° siècle. Depuis la Deuxième Guerre , l'association "Les Amis de la chapelle" ont fait sculpter une statue de Saint-Cado.

Il ne faut sûrement pas laisser au hasard l'emplacement de la fontaine, plein Est. La fontaine revêtrait alors une charge symbolique? Telle l'eau don de la mer, renaissant à chaque marée.

Fontaine

Sources

Les textes en italique sont issus du panneau explicatif à l'usage des touristes, derrière la chapelle

Date de dernière mise à jour : 12/05/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam