Qui suis-je ?

Bonjour,

Je m'appelle Inès.

Je suis Guide-conférencière, encartée, et je travaillais avec des agences pour guider des expositions temporaires et les collections permanentes de musées parisiens et grandes institutions comme le Louvre, le château de Versailles, le Quai Branly-Jacques Chirac ou encore la Fondation Louis Vuitton; avec des tours opérateurs pour exécuter des circuits touristiques à la journée et à la carte, ou des visites classiques. 

Mon public varie beaucoup: classes de maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, associations culturelles, VIP, touristes anglophones...

Depuis la crise COVID19, j'exerce en Franche-Comté, à proximité de Belfort.

C'est l'occasion de renouveler mon approche du territoire, de rencontrer un nouveau public et d'enrichir mes connaissances.

 

Formations:

J'ai effectué une première année de master d'Histoire de l'art à l'université Paris 1 Sorbonne-Panthéon. Ma licence m'a permis d'explorer aussi les disciplines adjacentes comme l'archéologie et l'architecture; ainsi je possède quelques connaissances dans ces domaines pour les périodes médiévales et modernes (il faut entendre par moderne en histoire de l'art la période courant de la fin du Moyen Age à la fin du XVIII° siècle). J'ai soutenu mon premier mémoire sur un sujet de Renaissance italienne: les anges-nuages, motif iconographique lié aux représentations sacrées et à l'émergence du néoplatonisme par les questions qu'il soulève autour de la notion de Vision et de Connaissance.

J'ai suivi la formation à l'université de Nanterre-Paris ouest pour obtenir la carte de guide-conférencier. 

 

Me contacter

Image

Guide-Conférencier, une profession (encore) réglementée.  

Les Guides-Conférenciers diplômés sont titulaires d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture de région de leur lieu de résidence. Cette carte est le meilleur garant des qualités de sérieux, de connaissances et de compétences que vous êtes en droit dattendre d'un Guide. 

Seuls les Guides Conférenciers sont autorisés à vous guider dans les monuments et les musées nationaux où le port du badge est obligatoire. Ce badge officiel vous permet de nous identifier. Vous êtes en droit de vous assurer de la qualité de votre guide en lui demandant de vous montrer sa carte professionnelle ou son badge. 

Date de dernière mise à jour : 13/07/2021

  • 9 votes. Moyenne 3.3 sur 5.